CONCRETE LANDSCAPE
CONCRETE LANDSCAPE
This collection is inspired by the Brutalist architectural movement.
Kim has always been fascinated by the uncompromising minimalism of these buildings, oppressive in both their massive and rigorous sculptural forms. Their thrilling graphic aesthetic, pure and honest, without any superfluous item nor artifice.
A raw beauty.
She wanted to translate this paradoxical tension by building her patterns around the legibility and formal simplicity of the plan, while at the same time playing with volume through the succession of modular blocks, the placement of shading, and the use of techniques that play on the optical and tactile senses, such as pleating and quilting.
–
Digital printed cushions : 100% Cotton – 40 x 40 / 50 x 50 / 65 x 40 CM
Jacquard woven cushions : 100% Cotton – 50 x 50 / 65 x 40 / 60 x 60 CM
Quilted cushions : 100% Cotton / 100% Wool – 50 x 50 / 65 x 40 CM
Knitted blankets : 50% Merino Wool 50% Acrylic – 190 x 155 CM
Bench / Day Bed : French Oak & woven fabric
Cube : 45 x 40 x 40 CM
« Concrete Landscape », une exposition de KVP – Textile Design chez Atelier Biermann
Moment brutaliste au cœur du parcours d’artiste d’Ixelles We Art XL. Ce 20 septembre 2019, Kim Vande Pitte, la créatrice derrière l’acronyme KVP – Textile Design aligne les pièces de sa dernière collection « Concrete Landscape » chez Atelier Biermann.
« Concrete Landscape » : le brutalisme quadrillé
Passionnée et fascinée par l’architecture brutaliste et ses lignes de forces, Kim Vande Pitte fait honneur au crowdfunding réalisé en Mai 2019. Elle transforme ses stimulis visuels tel un jeu de répétition, de volume et d’ombres calqués sur des tissus de qualité.
Sur le plan, des tissus jacquards, des impressions digitales, du matelassé imprimé en sérigraphie puis cousu, laine, coton et velours déclinés en poufs, plaids, coussins.
Pièce maîtresse de la collection : une banquette aux formes géomtriques réalisée en collaboration avec l’atelier d’ébénisterie Ocre Jaune.
Archi brut
Si Kim Vande Pitte rend hommage au brutalisme, elle n’en oublie pas l’essence de ce mouvement dans sa démarche créative. Une esthétique pure, graphique, sincère et originale. Telles des sculptures de tissus, ces créations offrent une infinité de possibilités. Chaque pièce peut en effet se décliner sous la forme de coussin, plaid, nappe ou encore de rideaux.
Production A-Z
Depuis le début de son activité, Kim Vande Pitte a parié sur la création globale : de la construction graphique du design à la gestion de la production finale. « C’est un gage de qualité, je veux suivre toutes les étapes du processus, optimiser le résultat grâce à la collaboration des ateliers spécialisés et sous-traitants avec qui je travaille. Ces ateliers sont uniquement situés en Europe. Ils s’inscrivent dans la même dynamique que moi, du respect et de l’intérêt pour la dimension humaine de notre métier d’artisan. Nous ne créons pas pour suciter un achat lambda, mais une démarche noble et respectueuse de ce métier fabuleux. »
Qui est KVP ?
Jeune créatrice ambitieuse, à la frange droite (comme les lignes qu’elle dessine et sérigraphie), elle se consacre totalement à sa marque. Après un bac art en France, elle arrive en Belgique pour suivre une formation en graphisme à l’ERG où elle s’ouvre au positionnement très particulier, dans la lignée du Bauhaus, de l’école bruxelloise. Forte de cette expérience riche, elle complète sa formation à La Cambre dans la section design textile. Fascinée par la ligne et le déclic visuel qui peut s’apparenter à l’obsession graphique, Kim Vande Pitte articule, dessine, sérigraphie dans une ambition de faire vibrer le regard posé sur ses créations. Elle jongle avec les lignes, trace sa voie dans un mélange subtil de technique et d’artistique. Pas de fleurs girly, peu de couleurs pastels, ce qui anime cette créatrice-là, c’est le bleu klein, le noir, le blanc, les couleurs franches et fortes. Dans la lignée parfaite de sa personnalité hors du commun, brute et douce à la fois.
Julie Nysten